Impression externalisée d'ouvrages - ENT des personnels - Université Bordeaux Montaigne

Finances

Impression d'ouvrages

Objet de l'accord cadre

Le présent accord cadre est destiné à répondre aux demandes de prestations d’impression externalisées.

Sont visées par cet accord cadre les impressions d’ouvrages à caractère pédagogique, scientifique et culturel dont la réalisation n'est pas effectuée au Pôle de Production Imprimée (PPI) de l'université Bordeaux Montaigne.

Sont exclues de cet accord-cadre les impressions de type imprimés administratifs et prestations offset couleur, les prestations de reprographie, les brochures, plaquettes et impressions grand format.

Ne sont pas concernées par cet accord cadre les impressions confiées à des éditeurs ( le code nomenclature NACRES requis est CA.02 Conception réalisation de publication).

L’accord cadre se compose de 3  lots :
-  Lot 1 : Prestation d’impression, de façonnage et de reliure  de la collection Atlas historique des villes de France ;
-  Lot 2 : Prestation d’impressions numériques, de façonnage et de reliure  ;
-  Lot 3 : Prestation d’impressions offset, de façonnage et de reliure.

Le lot n°1 est destiné à une collection spécifique dirigée par  Ausonius. A ce titre, sa présentation est exclue du présent article.

Durée de l'accord cadre

L’accord-cadre a été notifié le 24 novembre 2016.
Il est conclu pour une période d’un an renouvelable trois fois par reconduction tacite. La fin du marché est  prévue le 23 novembre 2020.

Reconduction des lots en 2017 :

Les lots 1 et 3 sont reconduits à compter du 24 novembre 2017 pour une durée d'un an.

Le lot n°2 n'est pas reconduit.
Il fera l'objet d'une nouvelle consultation actuellement en cours de préparation.
A noter que pour ce lot, les commandes peuvent être effectuées jusqu'au 23 novembre 2017. L'entreprise est tenue d'honorer l'ensemble des commandes passées jusqu'à cette date avec une date d'exécution postérieure.

 

Coordonnées des titulaires

Référents commerciaux et administratifs pour le lot 2.

Référents commerciaux et administratifs pour le lot 3.

Procédures à suivre pour le lot 2 et le lot 3

Les lots 2 et 3 sont multi-attributaire.  Aussi, les services en charge des commandes ont l'obligation de solliciter les titulaires présélectionnés par l'université et d'analyser leur offre en fonction des critères pré-établis.

La mise en concurrence des titulaires d'un même lot

Pendant la durée de l'accord cadre, dès lors qu'un besoin est exprimé en lien avec un des deux lots, le service acheteur est tenu de remettre en concurrence les titulaires présélectionnés  pour le lot concerné.

A cet effet, il transmet simultanément  par mail une demande de devis  identique aux titulaires qui précise le(s)  besoin(s) attendu(s) .

Courriel d'envoi des demandes de devis

Lot 2 : Trois titulaires sont à contacter

 AQUIPRINT REPRO

 aquiprint @ aquiprint.com

         

                                 

 CPI FIRMIN DIDOT

 smanoukian @ cpi-print.com

 

 ESPACE REPRO SAS

 christian.corde03@gmail.com (christian.corde @ gmail.com)

 

Lot 3 : Deux titulaires sont à contacter

 GRAFICAS CALIMA S.A.

rocerin@graficascalima.com (Rocerin @ graficascalima.com)

                                                                                                      

 LAPLANTE

 othonier @ laplante.fr

 

Imprimé type de demande de devis, à compléter par le service

Les formulaires sont à utiliser pour toute demande de devis dès lors que la faisabilité du projet et le détail  du besoin sont arrêtés.

Lot 2 : Demande type de devis

Lot 3 : Demande type de devis

[ Ce formulaire n'est pas à utiliser pour de simple demande de chiffrage destinée au montage de dossier financier- demande de subvention .... Dans cette hypothèse où le chiffrage exprimé n'est pas contractuel une simple demande de chiffrage par mail  suffit. ]

Le service doit impérativement renseigner :
- la date butoir de retour du devis ;
- la date prévisionnelle d'envoi du bon de commande.
Le service peut détailler les contraintes éventuelles liées à l'exécution et à la livraison des ouvrages ( date limite de livraison des ouvrages, conditionnements spécifiques, lieux de livraison ...).

 

Analyse des offres reçues

Réception et validité des offres

Les titulaires présélectionnés doivent renvoyer la demande de devis qu'ils ont complétée, ainsi qu'un devis détaillé.
La demande de devis complétée par le titulaire est contractuelle: les titulaires sont tenus par les prix et les délais de livraison qu'ils ont renseignés.

Afin de garantir l’équité des titulaires de l’accord cadre, tout devis transmis après la date butoir indiquée par l'université ne peut être examiné et  retenu par le service en charge des commandes.

Les offres reçues ne peuvent être négociées. L'offre remise par chaque titulaire est considérée comme ferme et définitive.

Critères de sélection des offres

Conformément à la réglementation en vigueur, les critères d’attribution des prestations ont été prédéfinis.

Le titulaire retenu pour exécuter la prestation d’impression  est celui qui obtient  la meilleure note sur 100, au regard des critères et de la pondération suivante pré-établies :
- Prix :    50/100 ;
- Valeur technique appréciée sur la base du respect des exigences attendues (papier, couleurs, grammage, le cas échéant fourniture d’échantillons sur demande…) :   5/100 
- Délais de livraison :   40/100 ;
- Respect des sujétions particulières exigées par l’université (Par exemple, en cas de contrainte de conditionnement,  de la nécessité d’un  lieu de livraison spécifique…) : 5 /100.

La complétude du rapport d'analyse des offres

Le service acheteur a l'obligation d'analyser les offres reçues et de compléter le rapport d'analyse . Cette analyse lui permet de désigner le titulaire chargé d'exécuter la prestation.
L'analyse des offres se fait au moyen du  tableau  Excel (avec des formules de calcul intégrées) présenté ci-après :

- Rapport d'analyse des offres pour le lot  2

- Rapport d'analyse des offres pour le lot  3

Les rapports d'analyse doivent être conservés par le service, ils ne sont pas transmis au pôle facturier.Ils ne sont pas communiqués aux titulaires non retenus sauf demande écrite de leur part.

En cas de contestation d'un titulaire non retenu, le service en charge de l'analyse des offres doit contacter le Pôle Politique Achat et lui transmettre une copie du rapport d'analyse des offres.

Délais de livraison - Pénalités

Le titulaire s'engage sur des délais de livraison exprimés dans son offre. Ces délais font partie des critères qui servent à désigner le titulaire retenu pour exécuter le bon de commande.

Le non respect de ces délais est susceptible d’entrainer des pénalités. Pour les mettre en œuvre le service en charge des commandes contacte le Pôle politique Achat.

Nomenclature Nacres

 AC.31

 Frais d'impression et de reprographie

 6288

 XD.61

 Frais de port facturés sur les commandes de marchandises

 6088

Les prix sont franco de port, sauf pour les  frais de livraison situés hors du domaine de l'université qui peuvent être facturés par le titulaire.

  • Exporter au format PDF