Règles d'imputation des immobilisations et politique des amortissements - ENT des personnels - Université Bordeaux Montaigne

Règles d'imputation des immobilisations et politique des amortissements

A l’université, les biens dont la durée d’utilisation est supérieure à un an doivent être immobilisés et être inscrits à l’inventaire, sauf exception , au regard du vote du conseil d'administration du 12/03/2015.

Les immobilisations sont aussi appelées dépenses d’investissement ou d’équipement (section 2 du budget - opérations en capital - Masse 20 – comptes de classe 2). Les achats de biens non immobilisables constituent des charges de fonctionnement (section 1 du budget – fonctionnement – Masse 10 – comptes de classe 6).

Le document ci-dessous vous indique les imputations à utiliser pour vos dépenses d'investissement telles que celles qui ont trait à l'acquisition de matériels d'enseignement, d'informatique, d'audiovisuel, de mobilier, de travaux....

Règles d'imputation des immobilisations - Procédure d'acquisition

Le conseil d'administration décide de la politique d'amortissement de l'Université et actualise régulièrement les durées d'amortissements.

L'amortissement répond à un double objectif :

• constater comptablement la diminution de la valeur des éléments d'actif se dépréciant ;
  • préparer le renouvellement des biens acquis.

Tableau des durées d'amortissements

Pour vous aider vous trouverez ci-dessous la procédure spécifique de création de votre immobilisation dans l’inventaire de l’établissement via Corossol.

Création d’une immobilisation via Corossol